[site internet] [conception site web] [creer site web] [Nos Brochures]
[Haïti : Carte]
[Acceuil]
[Nos Moyens]
[Notre Agenda]
[Nous Contacter]
[Liens Utiles]
[BONDO]
[Leogan]
[2010-2012]
[2013]

Notre Histoire

Nos brochures

Haïti

Accueil

Nos moyens

Notre agenda

Nous contacter

Liens utiles

Bondo

Léogan

2010-2012

News 2013

En 1982, avec quelques amis nous avons éprouvé un coup de cœur pour les enfants du Tiers Monde et créé l'association "Enfance et Paratage Haute-Normandie". Nous avions pris contact avec l'association "Enfance et Partage" à Paris où nous avions rencontré une religieuse haïtienne, Sœur Ananie. Un premier voyage en Haïti, nous a fait découvrir des lieux où sévit une grande pauvreté et des personnes dévouées aux plus déshérités, des religieux souvent dénués de moyens :
- Le Frère Casséus, dans le quartier de la Savanne aux Cayes à 200 km de Port au Prince, avait déjà à son actif le début de rénovation du quartier et une école d'apprentissage. Il avait un projet de centre nutritionnel pour lequel il recherchait d'autres financements au Canada et en Europe.
- Le Frère Karl Nozil, à Léogan, dans la campagne près de Port au Prince venait de créer un petit Orphelinat où neuf enfants avaient trouvé l'hébergement et l'amour.

- Sœur Ananie, dirigeait un hôpital à Port au Prince. Elle y soignait des jeunes femmes dont certaines élevaient seules leurs enfants, leur famille n'ayant pas les moyens de les aider. Elles avaient été prises en charge par l'hôpital avec leurs enfants. Parfois elles décédaient des suites de leur maladie et leurs enfants se retrouvaient seuls. Ananie avait fait construire un baraquement provisoire près de l'hôpital, elle les y accueillait et les faisait adopter.

Depuis ce moment nous avons dépensé beaucoup d'énergie pour venir en aide aux petits haïtiens. Nous avons participé à la création d'un Centre nutritionnel aux Cayes. nous avons soutenu financièrement l'Orphelinat du Frère Karl. Nous avons été pour l'un et l'autre leur principal, voire leur seul soutien financier durable, ce qui est une lourde responsabilité.

Par ailleurs, nous avons pendant de nombreuses années soutenu un religieux français qui s'était installé dans un quartier pauvre de Rio de Janeiro, le Père Guerry et un autre religieux français à Santiago du Chili, le Père Pouilly.

Nous avons aussi fait venir au Havre des petits enfants de Djibouti. Ils devaient subir une intervention chirurgicale qui ne pouvait être réalisée dans leur pays. Ils ont été pris en charge par une équipe de médecins et accueillis par des familles du Havre pendant toute la durée de leur sejour.

Nous concentrons tous nos efforts sur Haiti.