[site internet] [conception site web] [creer site web] [Nos Brochures]
[Notre Histoire]
[Haïti : Carte]
[Nos Moyens]
[Notre Agenda]
[Nous Contacter]
[Acceuil]
[BONDO]
[Leogan]
[Liens Utiles]
[2010-2012]

News 2013

Nos brochures

Notre histoire

Haïti

Nos moyens

Notre agenda

Nous contacter

Accueil

Bondo

Léogan

Liens Utiles

2012-2012

Après le succès du forage du puits, la première réunion pour le projet de construction de bâtiments sur le terrain avoisinant celui du centre nutritionnel se tiendra à Port au Prince le vendredi 1er Février avec la présence de Jacques Beurier et Jean-Louis Hénaff qui sont présents en Haiti . Jacques Beurier est présent depuis le 17 Janvier jusqu'à la fin Mars pour une mission chirurgicale à l'hôpital de Médecins Sans Frontières à Léogane. Jean- Louis Hénaff, en charge du projet, y sera du 31 janvier au 7 février pour assurer la coordination.

1 )d'un grand poulailler permettant pour une production de 500 Poulets par mois et de 300 Poules pondeuses comprenant 4/5 enclos.

2) d'une porcherie d'une dizaine de porcins avec un verrat producteur, comprenant 5 enclos une salle d'abattage, d'une maison de gardien de la ferme.

3) d'un grand potager 750m² sera aménagé et clôturé plus plantation de bananiers aux alentours des enclos, Une grande citerne récupéra les eaux pluviales à partir du toit du centre nutritionnel (400m2) pour son irigation en plus du puits.

Nous aurons comme partenaire, outre le Frère J.B Casseus et soeur Bethie Groslejeune, directrice du centre nutritionnel de Fonds Parisien :

- l'association haïtienne VETERIMED sera chargée de la formation des ouvriers agricoles en matière d'elevage de poulet et de porcins et en culture potagère. Elle participera à l'élaboration des plans de ces bâtiments et enclos. De plus elle fera le suivi des bonnes pratiques agricole durant une période d'un an.

- L'association COHAIV (association des volontaires) est aussi une association haïtienne sous contrôle de l'ONU. Elle participera à l'élaboration des plans, de la coordination et du suivi des travaux. Cette association nous a été recommandée par Julien Guillemard, responsable du bureau des volontaires de l’ONU pour la reconstruction de Haïti, qui a des agents spécialisés dans tous les domaines , mis à la disposition des pays qui ont été ravagées par les guerres .

Cette première réunion sera suivie d'une réunion sur le site de Fonds Parisien avec nos partenaires, Des démarches seront effectuées auprès des services sociaux de la Mairie de Ghantier, et à l'IBERS à Port au Prince. Cet organisme du Bien Etre Social, chapeaute les orphelinats et les centres nutritionnels. Nous avions fait en Février 2012 une déclaration à ces deux entités. Nous avons obtenu le permis de construire valable jusqu'en 2014.

A la suite de ces réunions nous aurons rapidement les plans et les estimations des constructions et des budgets prévisionnels des élevages de cette ferme.Le but que nous poursuivons est à la fois rechercher l'autosuffisance alimentaire du centre nutritionnel, de dégager un peu d'argent pour la scolarisation des enfants et améliorer l'équipement du grand bâtiment. Le projet définitif sera présenter à la prochaine Assemblée Générale

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Compte rendu réunion de Février 2013 à Port-aux-Prince et protocole d'accord et engagement