[site internet] [conception site web] [creer site web] [Nos Brochures]
[Notre Histoire]
[Nos Moyens]
[Notre Agenda]
[Nous Contacter]
[Liens Utiles]
[BONDO]
[Leogan]
[2010-2012]
[2013]
[Haïti : Histoire]
[Haïti : Geographie]
[Haïti : Carte]
[Acceuil]

Nos brochures

Notre histoire

Nos moyens

Notre agenda

Nous contacter

Liens utiles

Bondo

Léogan

2010-2012

News 2013

Haïti : histoire

Haïti : Géographie

Haïti : Carte

Accueil

L'île d'Hispaniola, découverte en 1492 par Christophe Colomb, est colonisée dans sa partie est par les espagnols à partir du XVème siècle, tandis que la partie occidentale passe sous domination française (Traité de Ryswick 1697). Sa population est d'origine africaine.

En 1795 la France réunifie à son profit les deux territoires et développe Port au Prince. Toussaint Louverture milite en faveur de la France révolutionnaire qui avait aboli l'esclavage, puis il tente de proclamer une république indépendante. Arrété en 1802 il est interné en France ou il meurt l'année suivante. Haïti est proclamée indépendante en 1804 par Dessalines.

C'est en 1844 que la séparation de l'ile en deux états est definitive. L'assassinat du président Sam en 1915 détermine l'intervention des américains qui maintiennent la république sous leur protection économique jusqu'en 1934.

Après la présidence du colonel Magloire, Jean-Claude Duvalier établit un régime autoritaire et se nomme Président à vie. Son fils lui succède. La chute de ce régime en 1986 ouvre une période de revendications socio-politiques et d'instabilité.

Suite aux élections générales de 1990, Jean Bertrand Aristide est élu Président. En septembre 1991, un coup d'état militaire interrompt cette expérience démocratique. En octobre 1994, après l'embargo commercial et économique imposé par la communauté internationale, le Président Aristide est rétabli dans ses fonctions avec l'aide d'une force multinationale.

L'investiture de M. René Preval comme Président de la République en février 1996 a marqué la première passation de pouvoir entre deux présidents démocratiquement élus. En 2000 Jean Bertrand Aristide est réélu Président.

Statut : République. Constitution de 1987. Le Président, élu pour 5 ans, ne peut exécuter que deux mandats non consécutifs. Des élections sénatoriales, législatives et municipales ont lieu tous les cinq ans. La Fête nationale est le 1er Janvier. La devise inscrite sur le drapeau est "L'union fait la force.

(cliquer sur les images

pour les agrandir)